Comment réussir sa campagne de crowdfunding ?

Le crowdfunding permet au public de financer directement les projets de son choix en échange d’une contrepartie en nature (don de faveurs), de parts sociales, ou d’un remboursement avec ou sans intérêt. Financement participatif, initiale principalement pour des projets créatifs et artistiques. Cependant, ce mode de financement répond tout à fait aux enjeux rencontrés par les TPE et PME ou les associations locales, à savoir la nécessité de mettre en place des projets d’auto-renouvellement, de financer et de communiquer efficacement.

Qu’est-ce que le financement participatif ou Crowdfunding ?

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, met en relation des investisseurs et des porteurs de projets via une plateforme Internet. Le crowdfunding définition, désigne donc plus concrètement, « Un créateur, porteur d’un projet faisant appel à la générosité d’un réseau constitué de personnes connues (sa famille, proches, contacts) et d’inconnus (internautes, contacts) pour donner vie à son projet. »

Les trois acteurs du crowdfunding sont :

  • Le porteur de projet qui dispose d’un projet, mais n’est pas capable de le financer
  • L’investisseur veut participer financièrement à un projet auquel il croit et par conséquent, il contribue au projet selon ses propres conditions.
  • Plateforme de crowdfunding qui met en relation porteurs de projet et investisseurs et perçoit une commission (minimum 5 %, hors frais de traitement) lorsque l’objectif de la campagne de crowdfunding est atteint.

Crowdfunding avantages et inconvénients : en termes d'avantage, un crowdfunding est une méthode de financement simple à mettre en œuvre. Le crowdfunding permet aux porteurs de projets de constituer ou de renforcer leurs propres fonds. C’est aussi la preuve de l’existence d’un marché qui peut profiter d’autres formes traditionnelles de financement. De plus, c’est un excellent outil de marketing. Les porteurs de projets y trouvent des occasions de faire connaître leurs initiatives. Des occasions également de créer une communauté de clients censé représenter la marque et surtout de se construire une image innovante.

Choisissez votre plateforme avec soin

Les plateformes de crowdfunding sont aussi diverses que les goûts. Il faut donc du temps pour identifier la plateforme qui répertorie les projets les plus aboutis dans le même domaine. Pour la réussite de sa campagne de crowdfunding, il est avant tout essentiel de définir la campagne qui réunira le plus de personnes intéressées par le projet. Pour ce faire, vous devez connaître certaines choses.

Plus précisément : Quel est le taux de réussite de la plateforme par secteur ? Quelle est son envergure en termes de communauté ? Est-elle qualifiée et possède-t-elle une expérience reconnue dans le domaine des projets ? Pour ceux qui veulent se lancer à l’étranger : la plateforme est-elle internationale ? Est-il possible de déprécier un projet en plusieurs langues ? Le design du site correspond-il au projet ?

Définition de votre objectif

Pour définir les objectifs de votre campagne et donc de votre produit, posez-vous ces questions : Qui sont les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par mon travail créatif ? Quelle est leur motivation ? Quelles sont leurs habitudes ? Quel réseau social utilisent-ils ? Lister les différentes configurations de ces objectifs marketing. Répondre à ces questions en amont est essentiel, pour pouvoir adapter vos propos et mobiliser votre communauté en amont de la campagne et en étant en contact direct.

L’objectif de votre campagne est un montant étroitement lié au budget nécessaire pour le lancement du projet. Il doit aussi correspondre à la taille de votre communauté (partenaires individuels avec contributeurs estimés) N’oubliez pas d’intégrer le besoin financier réel du projet, ainsi que les éventuels coûts des projets partenaires (coûts des produits, frais de livraison et d’expédition, etc..) Vous devrez également décider de la durée de votre campagne, qui est également étroitement liée à votre budget établi. Notez qu’une campagne ne dépasse généralement pas 30 à 40 jours, ce qui risque d’être redondant et d’épuiser votre communauté avant qu’elle ne soit terminée.